27 janv. 2016

Compilateur XC8 version 1.35 : attention !

La mise à jour du compilateur XC8 1.34 apporte une modification importante.

Compilateur XC8 : Mise à jour


J'ai effectué dernièrement la mise à jour du compilateur XC8 de la version 1.34 à la version 1.35 et lors de la première compilation des erreurs sont survenues.

Ne pas chercher un problème de téléchargement ou d'installation, Microchip a apporté une modification importante, oui je sais avant d'installer, de désinstaller plusieurs fois une lecture du fichier "Readme_XC8.htm" aurait permis d'éviter une perte de temps.

En effet au paragraphe :   __"4.    Migration Issues"__ il est indiqué :
__ Removal of PIC18 peripheral libraries The PIC18 peripheral libraries and their associated header files and documentation are no longer shipped with this compiler__

ce qui en bon français nous informe que les librairies PIC 18 ne sont plus installées lors de l'installation de la version 1.35.

Donc si dans votre programme vous appelez une de ces librairies le compilateur ne les trouve pas et vous renvoie un message d'erreur.
Ces librairies sont par ex : delay.h, i2c.h, ........

Bien sûr cela est gênant, tous nos anciens programmes sont susceptibles de ne plus fonctionner  : (((

Microchip nous propose d'utiliser MPLAB Code configurator (MCC) c'est très bien mais cela ne résout pas le problème en effet MCC n'est pas disponible pour toutes les références de micro et cela oblige à modifier tous les programmes.

Heureusement Microchip a prévu une solution de rechange (mais pour combien de temps ?).

Pour cela il faut aller sur la page de téléchargement de XC8 sur le site de Microchip et tout en bas de la page dans la rubrique __Legacy Peripheral Libraries__ de télécharger  le fichier __PIC18F Legacy Peripheral Libraries v1.0 - Windows__ et de procéder à l'installation pour retrouver un répertoire __plib__ avec les librairies.

Et cela fonctionne de nouveau mais cela indique un changement dans la position de Microchip vis à vis de ces anciennes librairies, que nous réserve Microchip pour les futures versions ???

Le lien pour télécharger (attention ce lien peut changer) :

Lien Microchip

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire